Retrouvez ma série Drive USA du 17 juin au 12 août au coeur du village d'Ascain dans le pays Basques. Les festives d'Ascain, une exposition collective.
Durant 2 mois pendant l’été 2013, j’ai parcouru les Etats-Unis en voiture.
Premier contact, première fois, premier regard.
Je roulais guidée uniquement par les images qui défilaient devant mes yeux avec comme seule carte ma mémoire vierge.
Il y a quelque que chose de sombre dans cette Amérique là. Notre imaginaire nourrit de ses images jusqu’au cliché, ne suffit pas à nous tranquilliser.
Ce grand corps est une sorte de Zombie/Walking Dead et les routes en sont les vaisseaux qui l’irriguent.
Drive Usa, c’est parcourir ces territoires mort-vivants, déserts sombres et oasis de lumières, flux mécaniques et solitude continentale.
Faire la route américaine, comme je l’ai faite, relève plus de l’hallucination que du reportage. C’est un voyage cruel au cœur du récit lui même.
Chaque lieu, semble raconter des histoires vues, lues si souvent dans des films, dans des romans et pourtant autre chose se révèle.
La route ne mène plus nulle part, le temps est emprisonné dans une boucle, les paysages défilent rectilignes.
Quelque chose va se passer, le paysage est un scénario, chaque photographie renvoie à cette tension de l’attente, d’un surgissement, d’un dénouement qui ne viendra pas, qui ne viendra plus.
Derrière la banalité et le réalisme de lieux ordinaires se cache une toute autre réalité, que seule l’esthétique rigoureuse révèle: le mythe américain est une farce sinistre et en même temps la plus belle des histoires.